Une maison doit pouvoir évoluer, au fils du temps, en fonction des nouveaux besoins des habitants : nouveaux modes de vie, départ des enfants, etc.
C’est le défi que représentait cette maison qui accumule les petites pièces, où il n’était pas forcément facile de ranger, tant les murs sont occupés par portes et fenêtres.
Une partie profession libérale, logée dans l’annexe accolée au bâtiment principal, devait être accessible depuis l’intérieur.
Les matériaux et volumes existants ont été conservés afin de bénéficier de la chaleur et de l’authenticité que leurs 150 ans d’histoire apportent.
L’ancienne grange, avec ses 5,00 mètres sous plafond, offre un contraste intéressant avec les autres pièces basses de plafond.
Le mobilier sur mesure des salles-de-bains, le mur de rangements qui intègre également un lit 2 personnes escamotable électriquement, ont ajouté le côté fonctionnel qui complète maintenant l’âme des lieux.
Un cloisonnement léger de certaines pièces, a permis de trouver les zones dressing et vestiaire qui faisaient défaut.
L’unité des lieux est créé par la peinture blanche qui illumine, jusqu’à l’ancien escalier, une maison où il fait bon vivre.
Mission complète d’architecture